Déjà 11 arrêts de bus rénovés dans le Centre en 2025

Déjà 11 arrêts de bus rénovés dans le Centre en 2025

En tant qu'acteur de la mobilité wallonne, le TEC souhaite offrir à ses voyageurs des arrêts de bus confortables et accessibles. Un défi de taille, lorsqu'on sait que le réseau hainuyer compte plus de 5000 points d'embarquement !

Chaque année, en fonction des budgets disponibles, le TEC planifie les rénovations de ses arrêts de bus. En parallèle, les équipes suivent de près les travaux de voirie afin de conseiller efficacement les administrations communales et les partenaires locaux sur les aménagements d'arrêts à réaliser. ​

En 2025, 31 arrêts de bus seront complètement rénovés dans le Hainaut. À ce jour, 11 d'entre eux sont déjà finalisés dans la région du Centre :

  • CARNIERES Place (3 points d'embarquement)
  • HAINE-SAINT-PIERRE Pont Brogniez (2 points d'embarquement)
  • HAINE-SAINT-PIERRE Souterrain
  • HOUDENG-AIMERIES Pont du Sart
  • LA HESTRE Canterlot
  • STREPY-BRACQUEGNIES Borain
  • TRIVIERES Quartier du Pont (2 points d'embarquement)

Grâce à ces nouveaux aménagements, ces arrêts sont désormais considérés comme accessibles. Cela signifie que les personnes à mobilité réduite, voiturées ou déficientes visuelles, y sont autonomes à l'embarquement et au débarquement. Les conditions suivantes sont respectées :

  • le revêtement de l'arrêt est stable, dur, non glissant et sans relief,
  • des dalles podotactiles sont présentes en tête de quai,
  • une ligne d'éveil à la vigilance est présente le long du quai et attire l'attention des usagers sur le danger de se tenir trop près du bord du quai,
  • la lame ou rampe d'accès du bus, lorsqu'elle est déployée, présente une pente comprise entre 0 et 20% maximum,
  • la largeur de l'arrêt est de minimum 1,9 mètre.

En plus de ces 31 arrêts qui bénéficieront d'une refonte complète, le TEC améliore également l'accessibilité de 17 points d'embarquement hainuyers grâce à l'installation de dalles podotactiles ou d'une ligne d'éveil (une ligne de sécurité).

"Ces rénovations améliorent surtout l'expérience des usagers au quotidien, notamment en matière de confort, d'accessibilité et de sécurité. " souligne Rémy Prévot, directeur exécutif Hainaut.

Voici quelques exemples avant-après :

 

 

 

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  • 797 lignes
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