Depuis ce 4 septembre, liaisons de bus avec Valenciennes et Condé-sur-l'Escaut

Ce lundi 4 septembre, la société de transport en commun du Valenciennois, Transvilles, a lancé deux liaisons transfrontalières en collaboration avec TEC Hainaut : Valenciennes – Quiévrechain – Quiévrain (ligne 5) et Vieux-Condé – Condé – Péruwelz (ligne 14). Une bonne nouvelle pour les habitants de la région, français comme belges.

" Pour nous, c'est un premier résultat concret d'une collaboration avec la France. Et c'est évidemment très positif ", explique Arthur Gosée, Directeur général de TEC Hainaut.

Il y a plusieurs années déjà que Belges et Français réfléchissent à des liaisons transfrontalières. Pour Valenciennes – Quiévrain, le prolongement du tram de Valenciennes a notamment été envisagé, mais une étude réalisée en 2013 par Transitec, bureau indépendant et spécialisé, recommandait plutôt une liaison par bus.

Des bus aux heures de pointe vers Quiévrain mais aussi Péruwelz

Après analyse technique, les sociétés de transport ont validé cette solution et ce lundi 4 septembre, Transvilles a donc prolongé sa ligne 5 Valenciennes – Quiévrechain jusqu'à la gare de Quiévrain. En Hainaut occidental, c'est la ligne 14, Vieux-Condé – Condé, qui traverse maintenant la frontière pour rejoindre la gare de Péruwelz via Bonsecours.

" Nous saluons l'initiative prise par SIMOUV, le syndicat des transports du Valenciennois, et Transvilles, l'exploitant du réseau. C'est actuellement la solution la plus simple et la plus pragmatique mais nous allons poursuivre les discussions et les réflexions sur les développements futurs ", ajoute le Directeur de TEC Hainaut.

Les nouvelles dessertes couvrent les heures de pointe et sont principalement destinées aux étudiants et travailleurs français. Elles seront néanmoins aussi profitables aux frontaliers belges. A noter qu'un autre objectif visé par les partenaires français de TEC Hainaut est de connecter Valenciennes avec l'aéroport de Bruxelles via la gare de Quiévrain.

Concrètement :

  • Quiévrain – Valenciennes > 4 voyages par jour en semaine en période scolaire et 2 en période de vacances scolaires ainsi que le samedi ;
  • Péruwelz – Condé > 6 voyages par jour en semaine en périodes scolaire et de vacances scolaires et 2 le samedi.

Voir horaires au départ des gares SNCB de Quiévrain et Péruwelz en annexe.

Pour plus d'informations (horaires complets, titres de transport et tarifs), les usagers peuvent surfer sur www.transvilles.com ou prendre contact avec la société de transport en commun française par téléphone au 00 33 3 27 14 52 52.

Réseau
Nathalie Pochet Service Communication, TEC Hainaut
A propos de TEC | Direction Hainaut

Le TEC en chiffres

  • Pas moins de 5.135 collaborateurs
  • 155 millions de voyageurs transportés par an
  • Près de 2.500 véhicules en circulation
  • 777 lignes et 16.707 arrêts
  • Près de 118 millions de kilomètres parcourus chaque année

TEC | Direction Hainaut
Place Léopold 9A
7000 Mons