Des bus hybrides au TEC Direction Hainaut

En renouvelant près d’un véhicule diesel sur six par de l’hybride, le TEC s’inscrit pleinement dans les objectifs de réduction des émissions de CO2 de la région Wallonne dans le cadre de la COP 21. Après les Directions territoriales de Namur-Luxembourg, Liège-Verviers et Charleroi, celle du Hainaut a reçu 11 véhicules hybrides fin 2018.

En plus de leur dimension écologique, les bus hybrides présentent un intérêt particulier au niveau de l’émission du bruit, nettement inférieure à celle des véhicules traditionnels. Leur confort, tant pour le personnel que pour la clientèle, les distingue particulièrement (climatisation, revêtement de sol en imitation parquet, sièges en cuir, ports USB pour nos clients…).

La Direction Hainaut a choisi les bus autonomes « Solaris Urbino », déjà présents sur le réseau de Liège-Verviers. Ces véhicules s’utilisent comme des bus classiques mais ils récupèrent une partie de l’énergie de freinage sous forme d’électricité. Ils ne nécessitent pas de station de recharge externe et sont adaptés au réseau du Hainaut car celui-ci comporte de nombreuses lignes mixtes (urbaines et périurbaines).

Depuis le début de l’année, 11 hybrides circulent dans la région de Mons. Ceux-ci ont été mis progressivement en circulation depuis le 24 décembre. L’objectif : les tester sur le terrain et ainsi traiter les maladies de jeunesse inhérentes à l’arrivée d’un nouveau modèle de bus. Désormais, les 11 hybrides sont sur les routes ! Au cours des mois à venir, la société recevra 35 bus supplémentaires, qui seront affectés à d’autres dépôts. Ceux-ci restent à définir.

FORMER LE PERSONNEL

Pour accueillir ces véhicules, le TEC a dispensé plusieurs journées de formation et de certification au personnel concerné, qu’il s'agisse de conducteurs, contrôleurs mais également préparateurs, mécaniciens, nettoyeurs… Les conducteurs et contrôleurs montois se sont habitués à la conduite sur ces véhicules grâce à quelques heures de pratique en compagnie d’un formateur. Les préparateurs et mécaniciens ont, quant à eux, suivi plusieurs journées de formation afin d’étudier le fonctionnement technique du véhicule et d’obtenir la certification nécessaire pour travailler sur ces véhicules électriques. En effet, ces équipements électriques doivent être mis hors tension avant toute intervention technique sur le véhicule.

Vous souhaitez réaliser un reportage dans un bus hybride ? N’hésitez pas à contacter notre équipe Communication !

Audrey Lepape Chargée de communication, Le TEC