Région du Centre : transport porte-à-porte pour les personnes à mobilité réduite

L'asbl ENVI et le TEC proposent un service de transport spécifique aux habitants de Chapelle-lez-Herlaimont, Erquelinnes, Merbes-le-Château et Seneffe.

Depuis le 1er octobre, les citoyens de Chapelle-lez-Herlaimont, Erquelinnes, Merbes-le-Château et Seneffe disposent d'un service de transport pour les personnes à mobilité réduite subsidié par TEC Hainaut. Ce service "porte-à-porte", assuré avec un véhicule aménagé et encadré par du personnel spécialement formé, est organisé par l’asbl ENVI.

En tant qu'acteur essentiel de mobilité, TEC Hainaut s'efforce à rendre son offre de transport accessible au plus grand nombre. Pour la prise en charge des personnes à mobilité réduite, le transporteur public travaille sur deux fronts : l’accessibilité aux lignes régulières et un service spécifique "porte-à-porte".

Pour l’accessibilité aux lignes régulières, TEC Hainaut veille à acquérir des bus équipés d'une rampe d'embarquement et à aménager ses arrêts. En 2013, la société de transport hennuyère a signé, au même titre que le reste du Groupe TEC, une convention avec les principales associations représentant les personnes à mobilité réduite. Dans ce cadre, dix lignes ont été auditées et 33 points d'arrêt les plus fréquentés ont été aménagés en 2017 et 2018 entre Mons et La Louvière. D’autres aménagements sont d’ores et déjà planifiés. Les travaux vont bientôt commencer sur une trentaine de points d’arrêts situés entre La Louvière et Trazegnies.

En parallèle, il existe un service spécifique "porte-à-porte", réservé aux personnes qui ne peuvent utiliser le transport sur les lignes régulières définitivement ou temporairement et cela, pour des raisons de santé. Celui-ci est confié depuis plusieurs années déjà à des opérateurs partenaires (asbl, CPAS, sociétés privées).

TEC Hainaut est lié à ces opérateurs partenaires par des conventions conclues en vertu de règles communes au Groupe TEC et leur verse une indemnité sur base du nombre de kilomètres conventionnés et de véhicules qu'ils détiennent.

Objectif pour TEC Hainaut : proposer un service spécifique sur tout son périmètre

La société de transport en commun a récemment conclu un nouveau partenariat avec l’asbl ENVI, partenariat effectif depuis le 1er octobre. Objectif : transporter les personnes à mobilité réduite des communes de Chapelle-lez-Herlaimont, Erquelinnes, Merbes-le-Château et Seneffe vers les centres de soin mais aussi pour le travail, les courses et les loisirs. L’asbl ENVI a acquis pour cela un véhicule adapté pouvant accueillir une chaise roulante.

Avec ce nouveau partenariat, la société de transport en commun compte 9 opérateurs partenaires et 44 entités couvertes sur un total de 50 (voir carte ci-dessous). À terme, TEC Hainaut souhaite proposer ce service spécifique partout sur son périmètre d'exploitation et plusieurs projets en cours vont en ce sens.

Ce transport "porte-à-porte" est également créateur d’un véritable lien social. Certains utilisateurs, notamment à cause de leur mobilité réduite, n’ont plus beaucoup de contact avec l’extérieur et apprécient ce service de proximité dispensé par du personnel attentif et passionné. Les liens qui se tissent vont souvent au-delà du strict rapport professionnel attendu pour ce type de prise en charge spécifique.

De très bons retours après seulement un mois de fonctionnement

Ce nouveau partenariat avec l’asbl ENVI est déjà très populaire auprès de la population concernée. Les appels téléphoniques sont nombreux et les demandes de rendez-vous également. L’association a d’ailleurs engagé une nouvelle conductrice pour répondre à la demande.

En pratique

Le service de transport de personnes à mobilité réduite de l’asbl ENVI est accessible sur réservation au numéro 0497 36 36 22.

Tarification :

• 2 € pour un trajet NEXT (1 ou 2 zones)
  • 3 € pour un trajet HORIZON (3 zones et plus)
  • Gratuit pour les abonnés HORIZON 65+ à mobilité réduite

Le transport de personnes à mobilité réduite en chiffres

• 9 opérateurs partenaires
  • 10 conventions
  • 44 entités du périmètre d'exploitation de TEC Hainaut couvertes sur 50
  • Quelques chiffres pour 2017 :
    • plus de 60 000 personnes transportées (+ 12,5% en cinq ans)
    • 726 276 km parcourus
TEC Hainaut Communication TEC Hainaut