Tournai : LETEC lance le chantier de la nouvelle gare des bus

Le quartier de la gare poursuit sa transformation. Après les travaux de réaménagement du parvis de la gare réalisés par la Ville de Tournai, LETEC entame une nouvelle étape avec le lancement du chantier de la future gare des bus.

Depuis le 12 janvier 2026, les travaux de la nouvelle gare des bus de Tournai se préparent. Ce projet d’envergure vise à offrir aux voyageurs, comme au personnel de LETEC, une infrastructure moderne, confortable et parfaitement intégrée à l’environnement urbain.

Une infrastructure repensée et renforcée

La future gare des bus de Tournai sera particulièrement innovante. Elle comptera trois quais comprenant 25 points d’embarquement et de débarquement, contre 17 auparavant. Cette nouvelle organisation permettra une meilleure gestion des flux, tant pour les bus que pour les voyageurs.

Un pôle orienté confort, sécurité et accessibilité

La nouvelle gare des bus offrira de nombreux avantages.

  • Elle sera confortable : les quais seront couverts d’un auvent permettant de protéger les voyageurs des intempéries. Un espace d’attente sera également mis à disposition sur le quai principal, à proximité d’un SHOP LETEC permettant d’acheter ou de renouveler ses titres. En plus de locaux sanitaires et techniques réservés aux collaborateurs, le bâtiment du nouveau SHOP accueillera une zone de repos pour les conducteurs et conductrices. 
  • Elle sera orientée client : les guichets, situés actuellement dans la gare SNCB, déménageront dans le tout nouveau bâtiment, au milieu du quai principal. Un emplacement stratégique. Des écrans informeront les voyageurs des prochains départs et ce, en temps réel. 
  • Elle sera sécurisée : la circulation des bus autour du quai principal se fera dans un sens unique, en site propre. Une facilité pour les conducteurs et conductrices de bus mais également pour les passagers. Les traversées piétonnes seront mieux identifiées et plus sécurisantes. ​ 
  • Elle sera accessible aux personnes à mobilité réduite, malvoyantes ou voiturées. Les quais seront dotés d'un revêtement stable et sans obstacle, de dalles podotactiles et d'une ligne d'éveil à la vigilance. Leur pente sera adaptée pour permettre le déploiement des rampes d'accès au bus et leur largeur atteindra 2,4 mètres, garantissant des cheminements confortables et sécurisés.
"La future gare des bus de Tournai marquera un vrai pas en avant. Elle offrira un cadre plus confortable et plus intuitif aux voyageurs, garantissant une intermodalité efficace entre bus, train et autres modes de déplacement." souligne Rémy Prévot, directeur exécutif Hainaut.

Un chantier en plusieurs phases

Les travaux s’étendront sur une durée estimée à 730 jours calendriers et seront réalisés en quatre phases. Ces dernières sont données à titre indicatif et ne seront pas nécessairement réalisées dans l'ordre chronologique.

  • Phase 1 : démolition. Celle-ci commencera par l'ancien bâtiment Proximus situé sur l’emplacement de la future gare des bus. Ses matériaux seront néanmoins conservés et réutilisés pour les constructions en maçonnerie et en mobilier urbain. Ensuite, ce sera au tour de la démolition des revêtements de surface pour permettre de réaliser les terrassements nécessaires à l’installation des réseaux enterrés. ​ 
  • Phase 2 : construction des auvents métalliques. ​ ​ 
  • Phase 3 : construction du futur SHOP (anciennement appelé ESPACE TEC). Point central de la future gare des bus, il sera installé sur le quai principal. 
  • Phase 4 : réalisation des différentes infrastructures (voiries, quais, plantations, construction du mobilier urbain…). 

Le budget de la gare des bus s’élève à environ 10 millions d’euros et est financé à la fois par le plan d’infrastructures mobilité pour tous (PIMPT) et la subvention LETEC. ​ 

Maintien du service pendant les travaux

Afin de garantir la continuité du service, la gare des bus provisoire située à l’arrière de la gare SNCB au boulevard Eisenhower, reste pleinement opérationnelle pendant toute la durée du chantier.


À noter que depuis ce lundi 19 janvier, le quai de débarquement situé à proximité immédiate du chantier, côté centre-ville, est supprimé. Les voyageurs sont invités à descendre à la gare provisoire.

 

Les plans 3D

 

 

 

 

Partager

Derniers articles

Website preview
Et si vous rejoigniez Mons en Lumières en bus ?
Durant 4 soirées, du 22 janvier au 25 janvier, de 18h à minuit, le centre-ville de Mons s'illuminera avec 17 installations et projections lumineuses, intégrées harmonieusement au cadre urbain et à l'architecture historique. Le point de départ et d'arrivée se fait à la place Léopold, en face de la gare des bus et des trains.
presse.ht.letec.be
Website preview
14 arrêts de bus récemment rénovés dans le Hainaut
Découvrez les photos avant-après de certains arrêts.
presse.ht.letec.be
Website preview
Nouvelle agression dans le Hainaut : toujours une agression de trop.
Moins d'un an après avoir dénoncé, dans une lettre ouverte, la banalisation des violences envers son personnel, le TEC déplore une nouvelle agression.
presse.ht.letec.be

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de LETEC | Hainaut

LETEC, c'est...

  • Plus de 5800 collaborateurs et collaboratrices
  • 155 millions de voyages effectués
  • Plus de 2700 véhicules en circulation
  • 831 lignes
  • 125,3 millions de kilomètres parcourus

Contact

Avenue Abel Dubois 8 7000 Mons

065/38.88.15

letec.be