Une trentaine d'abris font peau neuve

Binche, Celles, Dour & Lessines accueillent de nouveaux abris

Récemment, les abribus de plusieurs communes ont subi une cure de jeunesse. Certains remplacent des anciens jugés trop vétustes et de nouveaux ont été installés à des arrêts qui n’en disposaient pas. Une belle amélioration pour le confort des clients de TEC Hainaut.

TEC Hainaut entretient des contacts réguliers avec les communes qu’il dessert. Ces contacts permettent de veiller au bon état des infrastructures ainsi qu’à la sécurité des passagers. Sensibilisées sur l’état des abris installés sur son territoire, les Administrations communales de Binche, Celles, Dour et Lessines ont récemment accepté les renouvellements proposés par TEC Hainaut.

Lessines & Celles

À Lessines et Celles tout d’abord, sept abris ont été remplacés fin 2017. Ils se situent aux arrêts :

• MOLENBAIX Place
  • POTTES Cité
  • LESSINES Cordant
  • OLLIGNIES Ancienne Gare
  • OGY Parrain Maastricht
  • GHOY Quatre Chemins
  • OGY La Blanche

Depuis 2015, la commune de Lessines, en collaboration avec TEC Hainaut, remplace cinq abribus par an, soit un total de 15 abris sur les trois dernières années. Cet échelonnement permet notamment à la commune d’étaler sa participation financière sur plusieurs années. Le nombre grimpera bientôt à vingt car cinq structures supplémentaires sont commandées pour 2018 et certaines d'entre elles sont déjà en cours d'installation aux arrêts de la ligne 87 vers Enghien :

• GHOY Quatre Vents
  • BOIS-DE-LESSINES Rue du Bois
  • BOIS-DE-LESSINES Petit Bruxelles
  • OLLIGNIES Place du Jeu de Balle
  • OGY Wastenne

Dour

À Dour, la société de transport en commun a placé 18 nouveaux abris dont huit à des arrêts qui en étaient jusqu’alors dépourvus. Les clients pourront désormais s’y abriter en cas de pluie. Douze sont en béton, un matériau plus résistant aux dégradations, et six sont vitrés. Plusieurs abris sont parfois situés à un même arrêt puisque deux points d’embarquement peuvent porter le même nom. Les 18 nouvelles installations se situent aux arrêts :

• DOUR Pavé de Warquignies
  • BLAUGIES Place du Joncquois
  • DOUR Terrain de Football
  • ELOUGES Rue Ferrer
  • PETIT-DOUR Rouge Bonnet
  • WIHERIES Centre
  • WIHERIES Ferme
  • DOUR Trichères
  • DOUR Place
  • WIHERIES Centre
  • BLAUGIES Place

Binche

Depuis le début de l’année, la commune de Binche accueille, quant à elle, cinq nouveaux abris sur son territoire. Il ne s’agit pas de rénovation mais bien de nouvelles implantations puisque ces arrêts étaient jusqu’alors dépourvus d’abris. Les voyageurs peuvent en bénéficier aux arrêts :

• PERONNES-LEZ-BINCHE Sainte-Marguerite
  • BINCHE Gigounon
  • BRAY Charbonnage
  • PERONNES-LEZ-BINCHE Blanc Coron
  • LEVAL-TRAHEGNIES Béguinage

Et bientôt…

Les communes de La Louvière, Lens et Frameries se sont également montrées sensibles aux conditions d’attente des utilisateurs des transports en commun et feront l’acquisition des nouveaux abris proposés par TEC Hainaut.

À La Louvière, 14 abris seront bientôt installés à des arrêts qui en étaient jusqu’alors dépourvus. Il s’agit de :

• LA CROYERE Rue Parmentier
  • HOUDENG-GOEGNIES Ancienne Gare
  • HOUDENG-AIMERIES Pont du Sart
  • STREPY-BRACQUEGNIES Route de Thieu
  • STREPY-BRACQUEGNIES Place de Strépy (2 abris)
  • HOUDENG-AIMERIES Rue du Bois du Luc
  • SAINT-VAAST Rue des Amandiers
  • LA LOUVIERE Dépôt TEC
  • HOUDENG-AIMERIES Fonderie
  • JOLIMONT Hôpital
  • HAINE-SAINT-PIERRE Souterrain
  • LA LOUVIERE Gendarmerie
  • STREPY-BRACQUEGNIES Zoning

De son côté, la commune de Lens équipera bientôt 3 de ses arrêts de bus. Il s'agit des arrêts CAMBRON-SAINT-VINCENT Poste, MONTIGNIES-LEZ-LENS Place et LOMBISE Eglise.

À Frameries, l'arrêt FRAMERIES Dimequip verra bientôt son infrastructure actuelle remplacée par un abri en béton.

Une étroite collaboration entre les administrations communales et TEC Hainaut

Ce sont les administrations communales, en étroite collaboration avec TEC Hainaut, qui déterminent le type d’abribus à installer. Moyennant le paiement d’une quote-part financière (20%) par l’administration communale et sur base d’une convention signée entre cette dernière et le Groupe TEC, la propriété des abris pour voyageurs est transférée à l’administration communale dès leur placement.

Selon ladite convention, le Groupe TEC subventionne 80% du montant total de l’abri pour voyageurs. Quant à l’administration communale, elle s’engage, outre le paiement de sa quote-part, à :

• nettoyer régulièrement l’abri ;
  • le réparer à ses frais ;
  • le mettre à disposition pour une période minimale de 12 ans ;
  • le renouveler à ses frais pendant cette période (en cas de destruction, accident ou vandalisme par exemple).

Les utilisateurs empruntant les transports en commun à Binche, Celles, Dour et Lessines peuvent ainsi profiter des nouveaux aménagements et attendre leur bus en toute sécurité. Une belle initiative communale qui améliore le confort des habitants qui ont fait le choix d’un mode de déplacement alternatif à la voiture.

Audrey Lepape Chargée de Communication, TEC Hainaut