Le TEC continue de desservir le quartier de Boussu-Bois.

La commune de Boussu, le TEC, la Police et les services communaux se sont concertés ce 23 août à propos de la desserte du quartier de Boussu-Bois.

Petit historique de la situation dans le quartier. En 2022, le TEC a été interpellé par la Ville à propos d'une plainte d'un riverain situé au croisement des rues Alfred Dendal et des Chauffours. La société a réalisé des tests et a constaté que, en effet, le virage était particulièrement difficile à appréhender pour les conducteurs. Elle ne pouvait pas garantir à 100% de ne pas empiéter sur le trottoir. Le TEC a proposé plusieurs solutions à la Ville afin de continuer à desservir le quartier. En mars 2023, pendant que celles-ci étaient à l'étude, la Ville a placé des potelets dans un objectif de sécurisation des piétons. Malheureusement, leur installation, bien que légitime, renforçait la difficulté de manœuvre et constituait un risque potentiel d'accrochage.

Depuis le 24 avril, le TEC et la Ville testent une solution permettant de desservir le quartier tout en évitant ce carrefour compliqué : les bus circulent en double-sens dans la rue Ferrer.

Le test touche à sa fin. La commune de Boussu, le TEC, la Police et les services communaux se sont concertés ce 23 août et ont pris la décision de maintenir la solution actuelle, durant une période de test indéterminée.

La Ville a réalisé un sondage auprès des habitants du quartier. Sur les 300 personnes sondées, seules 41 se sont déclarées contre la desserte actuelle.

Au niveau du TEC, le dispositif convient. Les conducteurs se disent satisfaits de la déviation et la desserte du quartier se réalise sans incident majeur.

Suite aux réclamations de certains riverains concernant la vitesse des bus, le TEC a analysé la situation. Sur 1766 points de mesure, les bus respectent la limitation de 50 km/h.

• 58% roulent en-dessous de 30 km/h
  • 41% roulent entre 31 et 50 km/h
  • 0,2% roulent à 51 et 52 km/h

À noter qu'un véhicule poids lourds donne toujours un ressenti différent des véhicules de plus petite taille. Une des solutions proposées par le TEC est donc de limiter la vitesse maximale pour les poids lourds à 30 km/h dans la rue. Cette proposition a été validée par le Collège communal ce 23 août.

Le TEC se réjouit de cette décision qui lui permet de continuer à offrir un transport public au plus près des habitants de ce quartier historiquement desservi par ses bus.

• Près de 5530 collaborateurs
  • 125 millions de voyageurs transportés