Le TEC double la fréquence de la ligne 82 Mons - Trazegnies !

Vous circulez en bus entre Mons, La Louvière et Trazegnies ? Dès ce 1er décembre, même plus besoin de vérifier l’horaire ! Entre 6h et 19h en semaine, un bus passera toutes les 15 minutes.

Pour réaliser ce projet ambitieux, la société de transport public a recruté 20 nouveaux conducteurs et conductrices et a enrichi son parc d'autobus de 10 nouveaux véhicules hybrides. Le TEC augmente ainsi son offre de transport, la qualité du service rendu aux clients, tout en améliorant ses performances environnementales.

Le 1er décembre, la ligne 82 Mons-Trazegnies double sa fréquence. Concrètement, cela signifie qu’il y aura un bus toutes les 15 minutes, entre 6h et 19h du lundi au vendredi, vacances scolaires comprises. Jusqu’à présent, la ligne 82 desservait ses nombreux arrêts toutes les 30 minutes en période scolaire et toutes les heures en période de congés scolaires : il s’agit donc d’une transformation de taille !

La ligne 82 est une des lignes emblématiques du TEC, avec près de 200 arrêts et la desserte de nombreuses villes hainuyères. Elle traverse les localités de Mons, Havré, Boussoit, Maurage, Strépy-Bracquegnies, Houdeng, La Louvière, Jolimont, Morlanwelz, Chapelle-lez-Herlaimont et Trazegnies.

Conscient de l’importance de cette ligne et de sa fréquentation élevée, le TEC, en collaboration avec le Gouvernement wallon, souhaite développer cet axe.

Les objectifs de cette adaptation sont nombreux.

• Augmenter la fréquence.
  • Augmenter la capacité de transport, offrir plus d’espace aux voyageurs.
  • Améliorer la fiabilité de l’horaire selon les conditions réelles de circulation.
  • Améliorer la lisibilité de l’horaire.
  • Renforcer et améliorer les correspondances bus et trains.
  • Et, in fine, grâce à cette offre attractive, encourager les automobilistes à délaisser leur véhicule pour emprunter les transports en commun.

« Le Gouvernement wallon, par sa Stratégie Régionale de Mobilité, souhaite réduire l’usage de la voiture et, en conséquence, encourager l’utilisation du transport public. Pour ce faire, il est indispensable de proposer une offre attractive, concurrentielle à la voiture. Etant donné qu’il s’agit d'une des lignes les plus importantes du Hainaut, nous entamons ce travail de refonte de l’offre par la ligne 82. »
Rémy Prévot, Directeur exécutif Hainaut

« Avec cette augmentation d’offre massive, le TEC va offrir des bus à une cadence très importante aux usagers, tout en améliorant la lisibilité de la ligne et en poursuivant la verdurisation de sa flotte. Il s’agit d’une évolution tout à fait majeure pour les habitants, qui s’intègre pleinement dans la politique de report modal que nous développons en Wallonie. »
Philippe Henry, Ministre de la Mobilité

Un recrutement massif

Pour assurer cette offre, le TEC a recruté 20 conducteurs et conductrices et a acquis des véhicules neufs. Ainsi, dix bus articulés hybrides supplémentaires circuleront sur la ligne 82. Au total, sur ces deux dernières années, 23 nouveaux articulés hybrides ont intégré le parc d’autobus de la direction Hainaut du TEC. Un rajeunissement conséquent du parc, avec des véhicules encore plus respectueux de l'environnement.

Cinq nouvelles lignes scolaires

En parallèle, afin d’améliorer la lisibilité de l’horaire, le TEC a « simplifié » son trajet. En effet, en plus de la desserte de l’axe Mons – Trazegnies, la ligne disposait jusqu’à maintenant de « variantes », c’est-à-dire de trajets supplémentaires réalisés dans certains quartiers à des moments précis de la journée. Par exemple, la ligne 82 desservait Thieu deux fois par jour.

Désormais, ce sera beaucoup plus simple pour les voyageurs. La ligne 82 dessert l’axe Mons – Trazegnies tandis que cinq nouvelles lignes voient le jour. Elles sont dites « scolaires » car utilisées principalement par des étudiants et elles circuleront uniquement du lundi au vendredi, en période scolaire, à raison d’un voyage aller et d’un voyage retour par jour.

Il s’agit des lignes :

• 17 Thieu - Mons
  • 24 Maurage – Bray – Mons
  • 84 Chapelle-lez-Herlaimont Cité – La Louvière
  • 85 Maurage – La Louvière
  • 89 Havré Beaulieu – Mons

Carte d'identité de la ligne 82

• 190 arrêts sur la ligne 82 ; 250 avec les cinq lignes scolaires. 106 d'entre eux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
  • Près de 120 voyages par jour en semaine.
  • Population desservie : 85 000 habitants.
  • Environ 1,3 million de km par an, contre 700 000 km pour l'ancienne ligne 82.
  • Près de 1,2 million de validations par an.
  • Une clientèle de tous horizons dont 47% de jeunes abonnés (12-24).
  • Des sites propres situés à l’entrée et dans le centre de La Louvière ainsi qu’à l’entrée de Mons permettent aux bus d’éviter une partie des embarras de circulation.

A partir du 1er décembre

Augmentation de la fréquence de la ligne 82

• Entre Mons – La Louvière – Trazegnies
  • Un bus toutes les 15 minutes