NOUVELLE GARE DES BUS À LA LOUVIÈRE CE 1ER AVRIL

NOUVELLE GARE DES BUS À LA LOUVIÈRE CE 1ER AVRIL

Ce 1er avril, le TEC inaugure sa nouvelle gare des bus à La Louvière Sud. Située derrière la gare SNCB, la nouvelle gare améliore le confort d’attente et la sécurité des navetteurs. 

Après un an et demi de travaux, la nouvelle gare des bus à La Louvière Sud est prête à accueillir la clientèle du TEC. L’ancien arrêt de bus situé au bord du parking des navetteurs ne sera dès lors plus desservi ce 1er avril.

Un meilleur confort pour les navetteurs

Les utilisateurs du TEC disposent de nouveaux aménagements plus confortables et plus sécurisés. En effet, 10 nouveaux quais et 8 abris remplacent l’ancien point d'embarquement. 

Construite sur un site entièrement dédié au TEC, la gare des bus est de forme ovoïde. Un véritable atout : le fait de regrouper les quais en un seul centre offre une zone d’embarquement et de débarquement plus grande mais surtout plus sécurisante pour les navetteurs notamment aux heures d’affluence. En effet, contrairement aux gares de bus disposant de quais parallèles, cette forme ovoïde évite aux passagers de traverser entre les quais et leur offre un cheminement piéton clair et sécurisé. Par ailleurs, le SELF, l’automate de vente, situé actuellement près du parking SNCB, sera prochainement déplacé et intégré à l’entrée de cet espace spécifique au TEC.

L’accessibilité des lignes TEC étant une des priorités de la société de transport, ces dix nouveaux quais sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ils regroupent plusieurs caractéristiques : hauteur adéquate des trottoirs pour permettre le déploiement de la rampe des bus, abaissement des trottoirs à l’entrée de la gare des bus pour faciliter la traversée piétonne, quais larges pour offrir une distance de manœuvre confortable à la montée et à la descente du bus, équipement de dalles podotactiles pour guider les personnes malvoyantes/non voyantes jusqu’aux portes du bus.

Grâce aux relations entre le TEC et la Ville de La Louvière, huit abris ont également été placés. Ils disposent d’un banc, d’une valve d’affichage et permettent aux navetteurs d’attendre leur bus à l’abri des intempéries. Ils ont été financés par le TEC à hauteur de 80% mais seront désormais la propriété de l’administration communale qui aura en charge leur entretien.

Vous avez peur de ne pas savoir où prendre votre bus ? Pas d’inquiétude. Un plan des quais, situé à l’entrée de la gare, vous indique auquel attendre votre bus. Le numéro des lignes est également repris sur un poteau d’arrêt à proximité du point d’embarquement.

Une facilité pour la conduite des conducteurs et conductrices du TEC

La nouvelle gare des bus est un avantage indéniable pour les utilisateurs des transports en commun mais améliore également le confort de conduite des conducteurs et conductrices TEC qui disposent d’un espace dédié à la circulation des bus.

Grâce à cette infrastructure, les conducteurs sont moins confrontés aux véhicules mal stationnés sur le parking SNCB et empiétant parfois sur l’arrêt de bus. La forme ovoïde de la gare et le sens unique de circulation favorisent également les manœuvres pour accéder aux quais. Un plus pour la vitesse commerciale des bus TEC.

4000 déplacements par semaine à La Louvière Sud

Cet aménagement est le fruit d’une collaboration entre l’administration communale, la SNCB et le TEC avec pour seul objectif, le confort du navetteur. Rappelons qu’au départ, l’arrêt de bus La Louvière Sud c’était… un poteau d’arrêt. Et puis deux points d’embarquement lorsque l’affluence s’est accrue. En raison de sa liaison avec Namur et Bruxelles, le pôle ferroviaire gare du Sud s’est développé au fil du temps, prenant le pas sur la seconde station à La Louvière, la gare du Centre. En parallèle, le TEC a également étoffé son offre petit à petit. Avant la crise sanitaire, il enregistrait environ 4000 déplacements par semaine à partir ou en direction de la gare de La Louvière Sud. Cette augmentation de la fréquentation rendait le réaménagement des lieux indispensable.

Pour y parvenir, différentes études ont été menées, en collaboration avec la SNCB et l’administration communale, afin de déterminer une orientation urbanistique sur l’avenir du site du Mitan des Camps, à proximité de la gare de La Louvière Sud. Après un an et demi de travaux, la gare des bus est pleinement opérationnelle ce 1er avril 2021 ! Une belle avancée pour l’intermodalité.

En bref, la nouvelle gare des bus, c’est :

  • 10 quais et 8 abris de bus
  • + de sécurité
  • + de confort
  • + d’accessibilité

Vous souhaitez réaliser un reportage sur place ? N’hésitez pas à contacter notre équipe Communication au 065 38 88 74. Nous nous ferons un plaisir de l’organiser avec vous !

Contactez-nous
Audrey Lepape
Audrey Lepape Responsable Communication, TEC
Audrey Lepape
Audrey Lepape Responsable Communication, TEC
A propos de TEC | Direction Hainaut

Le TEC en chiffres

  • Pas moins de 5.135 collaborateurs
  • 155 millions de voyageurs transportés par an
  • Près de 2.500 véhicules en circulation
  • 777 lignes et 16.707 arrêts
  • Près de 118 millions de kilomètres parcourus chaque année

TEC | Direction Hainaut
Place Léopold 9A
7000 MONS