TEC | Opération conjointe à Mons ce 1er octobre
La sécurité des collaborateurs et des voyageurs du TEC est la priorité absolue de la société de transport public. Celle-ci l'a de nouveau démontré ce 1er octobre lors d'une opération de contrôle conjointe menée en collaboration avec la Police sur les lignes de bus 7 Mons-Quiévrain et 9 Mons-Dour dans la région de Mons.
Contrôleurs TEC, maitres-chiens, policiers en uniforme et en civil… Tous étaient présents ce mardi matin pendant deux heures à l’arrêt JEMAPPES Pont Canal. L'objectif de cette opération Police-TEC ? Contrôler les titres de transport mais également améliorer la sécurité des collaborateurs du TEC et des voyageurs. En effet, d'une part les défauts de titres sont souvent à l'origine de l'escalade de la violence ; et d'autre part, une présence accrue des Policiers et contrôleurs sur le terrain incite davantage au respect.
Lors de cette opération :
- 15 bus ont été contrôlés ; ce qui représente 955 voyageurs ;
- 59 amendes ont été dressées par les contrôleurs TEC.
La police a également interpellé les automobilistes qui empruntaient la bande latérale et d’autres pour des faits de roulage (GSM au volant, etc.).
Le TEC tient à souligner une collaboration active et efficace des différents corps de métier.
En plus des contrôles quotidiens réalisés à bord des bus, la société de transport mène régulièrement des contrôles "intensifs". Il s'agit d'un déploiement conséquent des contrôleurs pendant quelques heures, à un endroit ou une ligne spécifique. Récemment au Hainaut, les contrôleurs du TEC étaient présents le 10 avril à proximité de l'hôpital Tivoli de La Louvière, le 11 avril sur les lignes 7 Mons-Quiévrain et 9 Mons-Dour, le 14 mai sur la ligne 2 Tournai – Mouscron, le 15 mai à l'arrêt HORNU Berchon ainsi que le 5 juin dans la région du Centre, suite à des problèmes de comportement de certains voyageurs constatés dans les bus.
Cette opération rejoint également l'appel au respect lancé par les quatre opérateurs de transport public lors de leur dernière campagne de sensibilisation. Pour rappel, le personnel de De Lijn, la SNCB, la STIB et le TEC est victime de plus de 15 agressions physiques et verbales par jour.